Catégories

Comment prendre soin de son bébé ?

Comment prendre soin de son bébé ?

La naissance d’un enfant est la preuve que Dieu compte encore sur l’humanité. Puisque l’arrivée de ce petit ange relève d’une bénédiction alors, c’est impératif de l’entretenir. Toutefois, ce n’est toujours pas facile de prendre soin de son bébé comme il le faut. Pour vous en sortir, voici ce qu’il faut savoir.

Vérifier souvent la température pour prendre soin de son bébé

Les nouveau-nés sont des êtres extrêmement fragiles. Leur température peut varier subitement d’une heure à l’autre. À moins de trois mois, ils sont davantage prédisposés aux fièvres sporadiques. C’est une vraie galère quand cela survient en plus dans la nuit. Alors, pour prendre soin de son bébé, il faut avoir l’habitude de recueillir sa température par voie rectale.

Lire également : Soins du corps maison : 5 étapes pour prendre soin de soi

Lorsque celle-ci est supérieure à 38 °C, n’hésitez pas à lui donner un médicament prescrit sous ordonnance capable de baisser la fièvre. Si vous ne constatez pas un changement durant les heures suivantes, rendez-vous vite chez le pédiatre.

En outre, retenez que le mercure monte indéniablement lorsqu’un nouveau-né traverse la période de dentition. Face aux différents traitements, la fièvre peut ne pas chuter systématiquement. Tant que la température n’est pas supérieure à 38,3 °C, vous n’avez pas besoin d’alarmer tout le monde.

A voir aussi : 10 signes qui montrent que vous êtes attirant

Prendre les dispositions face aux inflammations cutanées

À cause de sa peau douce et légère, la peau du bébé est très sensible aux inflammations cutanées. L’un de ces maux faisant ravage est l’érythème fessier. Il survient à la suite d’un contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée. Pour y faire face, le premier réflexe est d’être très attentif quand la couche retient déjà des selles ou de l’urine.

Par conséquent, ayez toujours à portée de main un tapis à langer. Vous ne savez pas où votre petit ange décidera de se soulager. Au moment du changement des couches, faites le nettoyage avec une lingette douce et sans odeur. Si vous optez pour celles qui sont humides, privilégiez alors les formes dépourvues d’alcool.

Ensuite, rincez avec de l’eau tiède contenant quelques gouttes d’huile l’olive. Par ailleurs, les spécialistes recommandent d’éviter l’utilisation de la poudre de talc. C’est un agent responsable du rhume chez les enfants.

Être strict sur l’alimentation pour prendre soin de son bébé

prendre soin de son bébé

Les pédiatres n’ont pas cessé de le dire, il faut essayer un allaitement exclusif à votre bébé pendant six mois. Néanmoins, toutes les mamans ne sont pas disponibles pour faire ce job ; d’où le recours aux laits artificiels. Ici, vous devez faire attention aux moindres détails :

  • stériliser les biberons et tétines ;
  • avoir le lait sous une température tiède ;
  • éviter l’abus du lait artificiel.

Pour les enfants du deuxième âge, c’est le moment de leur faire connaitre leurs premiers repas devant répondre à toutes les conditions. Si vous avez du mal à vous en sortir, n’hésitez pas à prendre conseil auprès des spécialistes de l’enfance.

Articles similaires

Lire aussi x