Catégories

Tout savoir sur les techniques de massage

Tout savoir sur les techniques de massage

La plupart des techniques de massage, quel que soit leur continent d’origine, s’accordent sur une chose à savoir : l’utilisation des techniques de massage de base. Ces techniques sont un élément central. Cependant, pour atteindre cet objectif, il y a toujours eu une grande variété d’approches et de méthodes qui font une impression plus ou moins exotique sur l’Européen central moyen. Voici ce que vous devez savoir sur les techniques de massage.

Toucher

C’est la principale manœuvre parmi les techniques de massage. Elle consiste à frotter ou faire glisser la main sur la peau du patient sans provoquer de glissement des tissus sous-jacents en cas de frottement superficiel. Cette manœuvre est l’introduction à toute session. C’est pourquoi on l’appelle aussi « manœuvre initiale ».

A lire également : Tout savoir sur les soins en institut de beauté

Friction

Cette manœuvre vise à mobiliser les plans superficiels de la peau sur des plans plus profonds. Ce tissu sera aussi large que le permet la laxité du tissu cellulaire sous-cutané et que le patient le tolère.

Dans cette manœuvre, la main du kinésithérapeute et la peau formeront une unité qui recherche une pression contrôlée sur les tissus profonds de la zone à traiter.

A découvrir également : Crème hydratante : comment la choisir et l'utiliser ?

Percussion

Dans les techniques de massage, la percussion nécessite que les mains ou des parties des mains administrent des coups légers à un rythme rapide sur le corps, les mains doivent être en coupe et donc un son creux doit être entendu

Effacement

Les mouvements croisés sont des techniques de massage très importantes. Le barrage consiste en des mouvements successifs effectués avec le bord ulnaire de la main, dans lesquels les doigts se frappent avec un toucher élastique, sa principale caractéristique est la perte de contact répété avec la peau.

Compression

Les techniques de massage n’incluent pas toujours le mouvement des mains. C’est le cas de la compression. Dans cette technique, il n’y a pas de déplacement des doigts. La zone ou la région à traiter est comprimée et pressée.

Pétrissage

C’est une technique qui est basée sur la compression de la peau, du tissu sous-cutané et des muscles sous-jacents. Le pétrissage nécessite une plus grande force et intensité des mains. Il consiste à saisir, glisser et soulever les tissus musculaires, en essayant de détacher les plans profonds et en cherchant à les déplacer transversalement d’un côté à l’autre.

Vibration

À partir d’une pression statique et en faisant varier son intensité de façon rythmique, on tentera de produire de petits mouvements d’oscillation sur la zone de traitement. Lors de son application, les mains ne perdent jamais le contact avec la peau.

En résumé, il existe une pluralité de techniques de massage et aucune de ces techniques n’est à négliger.

Articles similaires

Lire aussi x