Catégories

Faut-il laver son visage matin et soir ?

Faut-il laver son visage matin et soir ?

La peau est l’un des organes le plus sensible du corps humain, surtout la peau recouvrant le visage. Il est donc impératif de l’entretenir adéquatement pour avoir un visage beau et rayonnant. Toutefois, le visage est souvent soumis à de rudes épreuves : excès de sébum, attaque de microbes et bactérie, coup de soleil et bien d’autres qui le rendent très fragile. Le nettoyage du visage doit donc se faire consciencieusement et selon une certaine fréquence (une fois le matin et une fois le soir). Découvrez dans cet article pourquoi il faut se laver le visage le matin et le soir.

Importance du lavage du visage matin et soir

Vous ne la savez certainement pas, mais la surface de votre peau est recouverte par une émulsion d’eau et de sébum qui la  recouvre entièrement. En effet ce mélange d’eau et de sébum a pour rôle principal de protéger le visage des toute attaque externe qui pourrait lui nuire à savoir : les microbes, les bactéries, des gènes allergènes… Ce mélange protecteur est appelé film hydrolipidique, il empêche toute pénétration de substance étrangère sur votre visage et a aussi la capacité de réguler l’hydratation de votre visage.

A voir aussi : Tout savoir sur les techniques de massage

Chaque jour, de nombreuses substances diverses et nocives s’accumulent sur votre visage, la rendent épaisse et sale. Une trop grande accumulation de saleté sur votre visage risque de détériorer le film hydrolipidique, ce qui exposera votre visage entier aux attaques extérieures.

Ainsi, pour éviter la destruction de la barrière protectrice de votre visage, vous devez veiller à laver votre visage le matin et le soir. Cela aura pour effet de nettoyer toute la saleté présente sur votre visage et aussi de reconstituer la barrière hydrolipidique qui vous protège le visage.

Lire également : Coiffeur Antony (Hauts-de-Seine) : trouver son coiffeur pour homme / femme

Pourquoi le faire le matin et le soir uniquement ?

Vous vous demandez certainement pourquoi vous laver le visage précisément  le matin et le soir ? La réponse est simple ! Un lavage trop régulier risque de sur-hydrater votre visage et d’avoir de nombreuses conséquences néfastes sur votre visage. De plus, un nettoyage trop régulier risque de détruire la barrière protectrice. Il est donc important d’espacer le nettoyage de votre visage et de la faire deux fois par jour à savoir une fois et matin et une fois le soir.

Pour le nettoyage, vous avez le choix ! Vous pouvez utiliser des Sprays d’eau minéral ou thermal afin d’éliminer l’excès de sébum et les éventuelles saletés. Vous pouvez aussi utiliser des lotions de nettoyage du visage doux pour un nettoyage plus en profondeur et en douceur.

Articles similaires

Lire aussi x